Parce que même si vous n’êtes pas expert en la matière, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas investir !
Si les investissements vous intéressent, alors vous êtes sur la bonne page de notre site. Vous souhaitez placer votre argent dans un produit qui est susceptible de vous donner plus de bénéfices/revenus que les intérêts que vous offre un compte d’épargne ? Nous vous proposons les fonds de placement (ou fonds d’investissement). Les fonds de placement présentent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. C’est pourquoi nous vous invitions, avant d’entreprendre un quelconque investissement de venir nous en parler. Un conseillé d’ABA Finances fixera avec vous un rendez-vous, afin d’établir ensemble votre profil d’investisseur et vous informer des modalités de gestion du fonds (les types d’actifs financiers, les objectifs, c’est-à-dire la prise de risque, les frais, le montant de la part, etc.).
Les avantages:
• Société de gestion
Pour les investisseurs particuliers, les fonds d’investissement sont gérés par des experts professionnels. Ils gèrent pour vous un portefeuille de titres ; leur travail, c’est l’achat et la vente des titres suite à des analyses continuelles des marchés financiers et des situations économiques changeantes et ce afin de maintenir les objectifs du portefeuille d’investissement.
• La diversification du portefeuille
Les gestionnaires sélectionnent des investissements correspondant aux critères du fonds en visant une grande variété d’actifs financiers. La diversité des titres du portefeuille est importante parce qu’elle permet de réduire l’impact négatif (chute d’une valeur) d’un titre/contrat.
• La pluralité des produits
Chaque fonds d’investissement gère plusieurs instruments financiers comme les actifs financiers traditionnels tels que les valeurs mobilières (ex. actions, obligations), les créances et les produits financiers dérivés/optionnels (ex. futures, swaps, options, warrants). Chaque fonds choisit aussi selon ses critères d’investissement les secteurs économiques, les zones géographiques ainsi que les types d’investissement (niveaux de risques), et bien d’autres critères.
• Réduction des frais
Les frais de gestion pour l’investisseur sont réduits parce que les fonds de placement sont collectivement gérés (économie d’échelle).
• La liquidité des actifs financiers
Les parts de ces actifs financiers peuvent, normalement, être achetées, vendues ou rachetées dès l’ouverture de la Bourse.
• La facilité d’achat ou de vente
En tant que client(e) chez ABA Finances, vous pouvez acheter, vendre ou racheter des titres très facilement en nous contactant par e-mail, téléphone ou en venant sur place.
Les inconvénients des fonds d’investissement:
Comme nous vous l’avons signalé, les fonds d’investissement présentent certains inconvénients comme par exemple le paiement des frais de gestion (investisseur), le cours incertain des parts que vous voulez acheter ou vendre, le changement de composition du portefeuille à tout moment.
N’hésitez pas à nous contacter. ABA Finances et son personnel sont à vos côtés pour tous vos projets financiers.