Assurance hospitalisation pour vous
En tant qu’indépendant, vous êtes sûrement au courant que tous les frais d’une hospitalisation ne sont pas couverts par votre mutuelle. La souscription à une assurance hospitalisation vous évitera bien de soucis financiers.
En optant pour une assurance hospitalisation, généralement deux formules s’offrent à vous : les garanties de base et les garanties complémentaires.
Les garanties de base indemnisent par exemple les frais suivants :
- One day clinic qui est l’admission à l’hôpital le matin et sortie le soir même
- Les frais de médicaments, d’examens et des traitements lors de votre hospitalisation
- Le remboursement des prestations pour lesquelles la mutuelle n’intervient pas (comme les prestations (para)médicales, médicaments) ;
- Les frais pour les prothèses et appareils orthopédiques (verres de lunettes, lentilles, appareils auditifs,…)
- Le transport en ambulance ou hélicoptère (ex. du lieu de l’accident vers l’hôpital)
- Les soins palliatifs à l’hôpital
- A l’étranger : les frais de médecin et d’assistance médicale, frais médicaux, frais de rapatriement, frais de sauvetage, etc.
Les garanties complémentaires ou extensions des garanties de base peuvent inclure par exemple la prise en charge de(s) :
- Frais de fertilité ;
- Maladies graves (SIDA, Cancer, Alzheimer,… plus de 25 maladies) ;
- Frais d’accouchement à domicile et les frais des soins postnataux;
- etc.
En tant qu’indépendant, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation à titre privé pour vous et les membres de votre famille. Mais attention les primes ne pourront pas être déduites de vos frais professionnels ; par contre vous pourrez bénéficier de tous les avantages afférents au contrat d’assurance choisi.